mercredi 27 avril 2016

Confection d’un herbier du monde avec les arbres et arbustes du jardin du Trocadéro du Domaine national de Saint-Cloud – 23 avril 2016


Samedi 23 avril, nous sommes partis visiter le jardin du Trocadéro, qui est d’une grande richesse botanique.
Ont été plantées là des espèces d’arbres et d’arbustes qui viennent des quatre coins du monde.
Les enfants ont voyagé dans le jardin, et à l’aide d’une mappemonde, ont découvert de quels pays provenaient les plantes rencontrées.

Le jardin du Trocadéro a été créé sous l’impulsion de Louis XVIII, qui souhaitait aménager pour les « Enfants de France » _ses petits neveu et nièce, le duc de Bordeaux et sa soeur Louise_ un espace didactique où ils pourraient apprendre notamment la botanique.

A la création du jardin, on trouve 240 espèces différentes, dont des essences exotiques nouvellement introduites, provenant du Liban, de Chine, du Japon, de Corée, d'Amérique centrale ou d'Amérique du Nord… et des végétaux nouvellement découverts et étudiés par les botanistes.

La visite du jardin :


où se situe l’Europe méridionale ?!



Le Pin noir d’Autriche est originaire d’Europe méridionale, de l'Espagne à la Crimée, en Asie Mineure, à Chypre et, localement, dans les montagnes de l'Atlas en Afrique du Nord-Ouest.

Les enfants récoltent des feuilles d’Aucuba du Japon 'Crotonifolia' (Aucuba japonica 'Crotonifolia')-Cornacées ou Garryacées…




… mais d’ou vient-il ?…




du Japon ! … de Taïwan et de Corée.



Récolte des aiguilles du Thuya géant de Californie (Thuya gigantea Nutt.)-Cupressacées… originaire du nord-ouest de l'Amérique :








Récolte des aiguilles du Séquoia sempervirent (Sequoia sempervirens (D.Don) Endl.)-Taxodiacées ou Cupressacées :


Mais d’où vient-il ?…


… de la côte Pacifique des Etats-Unis !


Récolte des rameaux fleuris du Forsythia hybride (Forsythia x intermedia Lynwoodii)-Oléacées :


Mais d’où vient-il ?…


… de Chine orientale et de Corée !


Devant un Tamaris (Tamarix L.)-Tamaricacées, un arbuste qui pousse dans les régions méditerranéennes :


Récolte des aiguilles du Cèdre bleu de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca' (Endl.) Batt. & Trab.)-Pinacées :


… un arbre originaire des montagnes de l’Atlas, chaîne montagneuse qui s’étend sur trois pays d’Afrique du Nord : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.


Récolte des feuilles de la Filaire à feuille étroite (Phillyrea angustifolia L.)-Oléacées, un arbuste que l’on trouve en France autour du bassin méditerranéen et dans le Sud-ouest en mélange avec le chêne vert :




Devant un Prunus de Pissard (Prunus cerasifera 'Atropurpurea' )-Rosacées, un arbre originaire de Tabriz (capitale de l'Azerbaïdjan iranien) :



Récolte des aiguilles du Cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana (A. Murray) Parl.)-Cupressacées, arbre originaire d’Amérique du Nord. Il se retrouve sur une bande du littoral s'étendant de la Californie à l'Oregon :



La confection des herbiers :

Pour confectionner les « herbiers mappemonde », les participants avaient à leur disposition… une mappemonde !… et des étiquettes américaines, sur lesquelles les noms vernaculaires ont été écrits au recto, et le pays d’origine au verso.
Les couleurs des étiquettes correspondent au continent d’origine de la plante : bleue pour l’Asie, orange pour l’Afrique, jaune pour le continent américain et vert pour l’Europe.





















 

 Retrouvez le programme des activités jeune public et famille du Domaine national de Saint-Cloud en cliquant sur le lien suivant :

jeudi 21 avril 2016

Sortie botanique Sauvages de ma rue dans la ville de Saint-Cloud le dimanche 22 mai


Le dimanche 22 mai la ville de Saint-Cloud organise une sortie botanique.

Nous nous promènerons dans les rues de la ville et nous observerons la flore sauvage des trottoirs.

Nous l'identifierons suivant le protocole du programme de sciences participatives "Sauvages de ma rue". Ainsi, je mettrai à disposition des participants l’ouvrage Sauvages de ma rue, Guide des plantes sauvages des villes de France, qui est une flore des plantes sauvages que l'on rencontre en milieu urbain. (références complètes du livre dans la page "Bibliographie" du blog).


Le programme Sauvages de ma rue est animé par le Muséum national d'Histoire Naturelle de Paris.


 
La participation se fait sur inscription (mail : lespetitesherbes@yahoo.fr)

Cette sortie est gratuite, et fait partie de la programmation de la Fête de la nature. 


Le rendez-vous est fixé à 14 heures à la station "parc de Saint-Cloud" du Tram T2.

Transports en commun : métro : ligne 10 (terminus: Boulogne-Pont de Saint-Cloud), tramway : ligne T2 (station Parc de Saint-Cloud), bus : lignes 52, 72 et 126 (arrêt: Parc de Saint-Cloud), train : Transilien (gare de Saint-Cloud)

Vous retrouverez tous les détails en cliquant sur le lien suivant :
http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/les-petites-herbes/flore-sauvage-des-villes-a-croquer/

et en avant-première, le Polypode commun (Polypodium vulgare L.), fougère de la famille des Polypodiacées! On le rencontre sur la passerelle de l'Avre, et dans la rue du Bois de Boulogne.

 

Sortie botanique le 30 avril 2016 dans le parc de l’Île-Saint-Germain, Issy-les-Moulineaux (92)



Le 30 avril 2016, j’animerai une sortie botanique organisée par la Maison du tourisme et des loisirs d’Issy-les-Moulineaux. Nous partirons à la découverte de la flore sauvage comestible et médicinale de l’Île-Saint-Germain.


Tarif : 14 € (prix adhérent), 17 € (prix à la carte)

Pour s’inscrire, cliquez ici !



Humulus lupulus L., Houblon, Cannabacées

Le rendez-vous est fixé à 13 h 50 (la balade se termine à 16 h) devant la grille de l'entrée sud-ouest, accessible depuis l'avenue Jean Monnet.

Transports en commun : bus (lignes n°123, 289, 389 et TUVIM circuit Grand Issy), tram T2 (station Les Moulineaux), Rer C (station Issy).

Adresse : parc de l'Île-Saint-Germain
92130 Issy-les-Moulineaux