Un jardin dans mon école



 Je conçois, en collaboration avec l’équipe enseignante et les enfants, des jardins à vocation pédagogique.

Les jardins, petits ou grands, en fonction de l’espace « cultivable » disponible (jardinières ou parcelle de terrain...), permettront aux enfants de voir évoluer au fil des saisons les différentes plantations.

Le jardin, lieu d’expériences botaniques : qu’est-ce qu’une graine, quelles conditions faut-il pour qu’une plante pousse… sera aussi celui des échanges entre les enfants : les petits jardiniers s’organiseront pour se répartir les tâches, récolteront ensemble le fruit de leur labeur…

Dans ces jardins, nous pourrons développer différentes thématiques, selon les souhaits émis par les enfants et les enseignants : un jardin gourmand, un jardin des senteurs, un jardin des insectes, un jardin historique (que cultivait-on dans un jardin du Moyen-Âge ?)…

La création d’un jardin sera l’occasion de mener en classe une réflexion sur le monde du vivant.

Ainsi, le jardin, ce n’est pas seulement du « végétal », il est aussi un lieu d’accueil, de refuge pour les petites bêtes (insectes…), les oiseaux…
Il deviendra ainsi un lieu d’observation privilégié de la biodiversité qui s’y développe, et cela même si la parcelle végétalisée est de petite taille.

Des thématiques telles que l’eau, le cycle de la vie… pourront être abordées à l’occasion de l’installation d’un composteur ou d’un récupérateur d’eau de pluie…

La réalisation d’un jardin pourra être complétée par des sorties organisées dans les parcs et jardins de la ville, qui seront l’occasion pour les enfants d’observer les végétaux, spontanés ou cultivés, présents dans les espaces verts citadins.

Si l’école ne possède pas de surface permettant d’accueillir un petit jardin, je pourrai conduire des ateliers en classe sur le thème de la botanique, ne nécessitant que peu de matériel : expériences sur la germination des graines, cultures en classe, cultures en bacs et jardinières… et organiser pareillement des sorties botaniques dans les espaces verts de la commune , qui donneront lieu à des travaux en classe.

Les activités proposées dans le cadre des ateliers jardinage, des sorties botaniques, s’inscrivent dans la démarche pédagogique portée par les enseignants. Toutes les étapes de ces activités seront ainsi mises en relation avec le programme scolaire.
Ces liens contribueront à les rendre vivantes et favoriseront l’implication des élèves.

Le programme de sciences de la vie et de la terre relatif aux classes de maternelles et primaires fait une large place à l’étude du monde végétal.


Si vous souhaitez organiser des activités «botaniques», merci de me contacter au 06.32.25.02.37 ou par mail :  lespetitesherbes@yahoo.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire